INGREDIENTS
  • 300g de  farine t55
  • 15g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)
  • 130g d’oeuf (2 entiers + le complément en jaune d’oeuf(2))
  • 60g de lait
  • 100g de beurre
  • 40g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
PREPARATION
  1. Faire un levain : délayez la levure dans le lait tiède, versez 80g de farine dans un saladier et incorporez le mélange lait-levure. Travaillez la pâte et laissez-la reposer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume.
  2. Versez les 220g de farine restants dans le bol du robot, ajoutez les oeufs, le sel et le sucre, pétrissez quelques minutes et incorporez le levain, pétrissez de nouveau à vitesse 1 pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez pendant au moins 20 minutes à vitesse 2. A la fin du pétrissage la pâte doit être élastique et ne pratiquement plus coller aux paroi de la cuve du robot.
  3. Placez la pâte dans un saladier (suffisemment grand pour que la pâte puisse bien se développer). ==> ça c'est dans la recette d'origine(Couvrez le saladier d’un film, et placez-le au réfrigérateur pour la nuit). La pate doit doubler de volume!!!
  4. Donnez un coup de poing dans la pâte pour lui rendre sa taille initiale (elle doit avoir gonflé pendant la nuit ou en 2, 3 heures de repos!).
  5. Etalez la pâte (entre 2 feuilles de papier sulfurisé) en un rectangle, pliez en 3 (portefeuille), tournez d’1/4 de tour. Recommencez 2 fois ces opérations (étendre en rectangle, pliez en 3, et tournez d’1/4 de tour). Coupez votre pâte en 3 ou 4 parts égales et façonnez-les en boules. Disposez ces boules dans votre plat de cuisson (pour moi un moule à cake), couvrir d’un torchon et laisser reposer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.
  6. Dorez votre pâte à l’oeuf battu (ou au lait!), placez un récipient d’eau dans la lèche-frite de votre four et préchauffez-le à 160°C chaleur tournante!
  7. Enfournez pour 1/2 heure, 10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la brioche d’une feuille d’aluminium.
  8. Laissez votre brioche entre 5 et 10 minutes supplémentaires dans votre four éteind.
La mie filante en image….